Le RALLYE DES VERS
DE TERRE


Thématiques associées :

les nuisibles et les auxiliaires au potager, le sol et le rôle des lombrics. 

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TYPE DE JEU :
Jeu de hasard

DESCRIPTION :
Participez à une course sous-terraine trépidante!
Lancez le dé et glissez un bout de ver de la couleur correspondante dans votre tunnel: petit à petit votre ver gagne du terrain et s'approche de l'arrivée.

AGE CIBLÉ :
Dès 4 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 4 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 15mn

Tous au potager


Thématiques associées :
Le potager
les fruits et légumes

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TYPE DE JEU :
Jeu d'observation de rapidité et de concentration

DESCRIPTION :
Créez un maximum de potagers composés de 7 rangées de fruits et légumes différents, en associant 2 cartes, l'une représentant 5 rangées de fruits et légumes et l'autre les 2 complémentaires.

AGE CIBLÉ :
Dès 5 ans

NB DE JOUEURS :
1 à 4 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 20mn

Robin des jardin


Thématiques associées :
La biodiversité
les refuges naturels
faune, flore, jardin

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TYPE DE JEU :
Un jeu alliant action, réflexion et découverte

DESCRIPTION :
testez vos connaissances sur la vie secrète du jardin et apprenez à la préserver ! Avec Robin le rouge-gorge, aidez les animaux à se nourrir et à rejoindre leur abri en déjouant les pièges des prédateurs.
2 modes de jeu possible, compétitif ou collaboratif

AGE CIBLÉ :
Dès 6 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 6 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 45mn

La super team écolo


Thématiques associées :
Le tri sélectif
Sensibiliser aux gestes simples écologiques afin de préserver la planète

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TYPE DE JEU :
/

DESCRIPTION :
un jeu éducatif pour sensibiliser les enfants à l'écologie . Un jeu de société comprenant 4 jeux pour sensibiliser chaque enfant aux gestes simples écologiques à adopter au quotidien pour préserver la planète.
un jeu sur le tri sélectif, un jeu les bonnes manières, un quiz écolo et un puzzle de 25 pièces avec un poster.

AGE CIBLÉ :
Dès 4 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 6 joueurs

DURÉE :
/

Croc chenille


Thématiques associées :
Le potager
les auxiliaires et les ravageurs
les légumes

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TYPE DE JEU :
Course, hasard

DESCRIPTION :
A vos marques... Prêts? Partez ! Quatre bébés chenilles organisent une folle course à travers le potager.Mais quel désastre ! Ils escaladent les pauvres légumes, et grimpent même parfois sur la salade. Qui aidera d'un coup de dé chanceux les petits insolents à trouver le chemin le plus rapide pour arriver à destination?
But du jeu:Les joueurs essaient d'être les premiers à arriver à destination avec leur chenille.

AGE CIBLÉ :
4-7 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 4 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 10mn

Kit "Dis comment ça pousse"


Thématiques associées :
Les fruits et légumes de saison et leur hôte.

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TYPE DE JEU :
Mémory

DESCRIPTION :
Comment pousse un ananas ? Un avocat ? Un chou ? Une cacahuète ? Sur un arbre, sous la terre, de manière spectaculaire ou en toute discrétion..
1 jeu mémo de 40 cartes pour associer le bon fruit ou légume à son arbre ou sa plante ;
- 1 livret d'activités pour mieux reconnaître les fruits et légumes en s'amusant ;
- 1 poster de saisonnalité des fruits et légumes du livre ;
- 1 planche de magnets

AGE CIBLÉ :
4-6 ans

NB DE JOUEURS :
1 à 4 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 15mn

Terrabilis


Thématiques associées :
Aborde le Développement Durable de façon globale en reliant les notions d’économie, d’empreinte écologique, de qualité de vie, d’énergie, de responsabilité individuelle et collective…

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TYPE DE JEU :
Facile à jouer, Terrabilis est un jeu semi-coopératif

DESCRIPTION :
A la tête de votre pays, vous disposez d’argent, d’énergie et de ressources sociales et écologiques pour vous développer. Un jeu d’enfant ? Pas si vite…
Catastrophes naturelles, quiz, conflits armés… de nombreux aléas viendront pimenter votre parcours avant de repasser par la case départ et encaisser les gains de vos infrastructures.
Si argent et énergie sont nécessaires pour vous développer, vous devrez aussi surveiller vos impact, sinon vous risquez de perdre instantanément ! La partie se termine lorsqu’un des joueur a installé 10 infrastructures, mais attention, être le plus riche ou le plus rapide ne garanti pas la victoire…
Faites les bons choix pour ne pas épuiser vos ressources, au besoin coopérez entre joueurs via l’Alliance et usez de la meilleure stratégie pour gagner la partie !

AGE CIBLÉ :
à partir de 10 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 4 joueurs
(jusqu’à 8 en équipe de 2)

DURÉE :
une partie moyenne
= 60mn

sauve ta planete


Thématiques associées :
Les énergie polluantes
Les énergies renouvelables
environnement, nature, écologie.

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TYPE DE JEU :
Un jeu participatif pour toute la famille !

DESCRIPTION :
Votre carte mission vous demande de sauver la planète en remplaçant les énergies polluantes par des énergies renouvelables sur la carte du monde. Répondez à des questions sur le thème de l'environnement, la nature ou l'écologie pour modifier l'avenir de l'humanité et réveiller les consciences ! Mais attention aux événements qui peuvent modifier la partie et faire avancer vos adversaires vers la victoire !

AGE CIBLÉ :
à partir de 8 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 8 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 30 à 45mn

Action ou question les insectes


Thématiques associées :
Les secrets des insectes et de leurs modes de vie, leur grande importance pour la planète et des idées pour les protéger

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TYPE DE JEU :
Un jeu qui joue sur la mémoire, la créativité et la rapidité

DESCRIPTION :
But du jeu : Lance le dé pour savoir si tu dois répondre à une question ou réaliser un défi. Si tu tombes sur la face Abeille, sois le plus rapide à poser ta main sur le “buzzer” ! De belles découvertes sur les insectes grâce aux questions (niveau “Chenille” pour les plus jeunes et “Papillon” pour les plus grands) et des fous rires garantis grâce aux défis originaux et rigolos !

AGE CIBLÉ :
de 7 à 107 ans

NB DE JOUEURS :
2 et +

DURÉE :

Mémo Nature Oiseaux des parcs et jardins


Thématiques associées :
Les oiseaux des jardins

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TYPE DE JEU :
3 jeux en un : un mémo, un puzzle, un jeu

DESCRIPTION :
Un jeu pour mieux connaître et nommer quelques-uns des oiseaux des parcs et jardins, et pour aiguiser son sens de l’observation.

AGE CIBLÉ :
de 4 à 104 ans

NB DE JOUEURS :
1 à 4 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 20mn

Hortifolie’s


Thématiques associées :
Les plantes
les fleurs
les animaux du jardin

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TYPE DE JEU :
Répertoire de questions éducatives et ludiques

DESCRIPTION :
Hortifolie’s est un répertoire de questions éducatives et ludiques sur les plantes, les fleurs et les animaux de nos jardins. Ce jeu est a destination des enfants et de la famille. Il contient 6 niveaux (à partir de 7 ans, et pour les jardiniers amateurs et confirmés). Il existe trois règles de jeux différentes : 1 Jeu de voyage, 1 Jeu coopératif et 1 Jeu de troc

AGE CIBLÉ :
à partir de 7 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 12 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 10 à 45mn

go les végétaux


Thématiques associées :
Fruits et légumes de saison
consommation respectueux de la planète

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TYPE DE JEU :
Jeu de mémoire et rapidité

DESCRIPTION :
A travers ce jeu, tu vas découvrir le monde fascinant des fruits et légumes : leur saison, leur couleur, leur nom en français et en anglais, mais aussi des idées pour les consommer tout en respectant la planète !

AGE CIBLÉ :
à partir de 5-6 ans

NB DE JOUEURS :
/

DURÉE :
/

Missions potager


Thématiques associées :
Découvrir les fruits et légumes et comprendre pourquoi il est important de les consommer à la bonne saison.

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TYPE DE JEU :
Jeu d'adresse ou il faut viser des quilles

DESCRIPTION :
Le principe :
Viser le maximum de quilles correspondant à la saison indiquée par le dé !
Le jeu contient aussi 1 livret pédagogique de 24 pages

AGE CIBLÉ :
à partir de 4-5 ans

NB DE JOUEURS :
/

DURÉE :
/

La rando de l'escargot


Thématiques associées :
Au fil des parties tu deviendras un(e) vrai(e) petit(e) expert(e) en matière d’animaux, d’insectes, d’orientation, d’espaces naturels…

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TYPE DE JEU :
Jeu de l'oie revisité

DESCRIPTION :
130 questions originales sur la nature avec 2 niveaux de difficulté (niveau « jeune pousse » ou « vieux chêne »)
50 défis audacieux qui feront de toi un as dans l’art de mimer, de faire deviner, ou d’animer des débats épineux (fous rires garantis) …
30 aventures ou mésaventures (cartes « chance ») qui peuvent te faire perdre ou gagner des points
Et surtout, attention aux pièges qui risquent de compliquer ta rando…

AGE CIBLÉ :
à partir de 5 ans

NB DE JOUEURS :
/

DURÉE :
/

Le jeu du potager


Thématiques associées :
Un jeu éco-conçu pour sensibiliser les enfants aux vertus et aux aléas du jardinage.

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TYPE DE JEU :
Jeu de plateau

DESCRIPTION :
Chaque joueur à son tour jette le dé et avance son pion du nombre de cases correspondant. Quand on s'arrête sur une case spéciale (bonus, potager, météo, plantoir, etc.) on plante des graines, on fait pousser des plantes, on en perd aussi parfois. Les cartes spéciales, si on les a en main au bon moment, permettent de protéger sa récolte du gel, des pucerons, etc. La partie prend fin lorsqu’un joueur atteint la case centrale Récolte. Chacun compte alors les points indiqués sur les cartes Potager placées devant lui, face plante visible. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie car il a cultivé le plus beau potager!

AGE CIBLÉ :
de 5 à 10 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 6 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 30mn

7 familles je recycle


Thématiques associées :
Différencier les déchets et mieux connaître la chaîne du recyclage et la valorisation

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TYPE DE JEU :
Jeu de 7 familles

DESCRIPTION :
Cette revisite du traditionnel jeu des sept familles peut être utilisée en classe, entre amis ou en famille. Les déchets ménagers courants que sont le papier, le verre, le plastique, les piles, les déchets organiques, l’aluminium et le textile constituent les sept familles déclinées chacune en six cartes couleurs.
Le jeu comprend également les questions/réponses d’un quizz incorporé qui permettent de réviser l’indispensable pour trier juste et connaître la destinée des déchets.

AGE CIBLÉ :
à partir de 6 ans
NB DE JOUEURS :
2 à 6 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 10 à 15mn

Le jeu de cartes du développement durable


Thématiques associées :
Commerce équitable, changement climatique, inégalités Nord-Sud, biodiversité, déchets, énergie, écocitoyenneté.

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TYPE DE JEU :
Jeu de cartes et de questions

DESCRIPTION :
Ce jeu de cartes du Développement Durable permet de découvrir de manière positive et constructive les enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous sommes désormais confrontés. Seul ou à plusieurs, il se pratique partout (durant les pauses de travail, en vacances, dans les transports en commun, chez soi…). Règle du jeu : La règle du jeu est très simple : le premier à répondre correctement à la question posée par l’un des joueurs gagne une carte. Le premier à réunir 5 cartes est le vainqueur!

AGE CIBLÉ :
à partir de 7 ans
NB DE JOUEURS :
2 à 6 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 10 à 20mn

Jeu Trop d'ordures c'est trop nul


Thématiques associées :
La réduction des déchets
des astuces

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TYPE DE JEU :
Jeu de 7 familles

DESCRIPTION :
Jeu des 7 familles pour sensibiliser petits et grands à la quantité incroyable de déchets que nous produisons. Découvrir, de façon ludique, les gestes simples pour les réduire.

AGE CIBLÉ :
à partir de 6 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 8 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 10 à 15mn

Énigmes ?
Fruits et légumes


Thématiques associées :
Les familles de légumes et de fruits

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TYPE DE JEU :
Jeu de devinettes et d'adresse

DESCRIPTION :
Sois le plus rapide à deviner les fruits et légumes qui se cachent derrière les 5 indices. Puis fais preuve d’adresse pour gagner encore plus de cartes

AGE CIBLÉ :
à partir de 7 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 6 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 15mn

Mémory memorix insectes


Thématiques associées :
Les insectes.

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TYPE DE JEU :
Jeu de mémoire et de concentration

DESCRIPTION :
Amusez vous en famille avec Mémorix en retrouvant les paires d'insectes! Ce jeu ludique permet aux petits de découvrir les différents insectes avec ses jolies illustrations tout en travaillant la mémoire et la concentration.

AGE CIBLÉ :
à partir de 4 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 8 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 15mn

Jeu du petit potager


Thématiques associées :
Un jeu qui permettra aux enfants de se familiariser avec les bons produits du jardin et les petites bêtes qui y habitent!!

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TYPE DE JEU :
Observation et rapidité

DESCRIPTION :
Le but du jeu consiste à être le 1er à attraper le bon légume et le second consiste à mémoriser où est caché chaque légume…
sans tomber sur la taupe. Un plateau pour 2 jeux

AGE CIBLÉ :
à partir de 4 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 4 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 20mn

Abeille boîte


Thématiques associées :
Apprendre ou découvrir la vie et les différents rôles d'une abeille, les principales espèces d'abeilles et le fonctionnement d'une ruche.

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TYPE DE JEU :
Un jeu éducatif comprenant 3 jeux
Ce jeu contient 8 puzzles de 3 pièces, un jeu de loto, un jeu de mémo et les règles du jeu.

DESCRIPTION :
 Un coffret ludique et éducatif à offrir. Idéal pour les enfants et pour apprendre à  jouer différemment.

AGE CIBLÉ :
à partir de 6 ans

NB DE JOUEURS :
/

DURÉE :
/

klimato


Thématiques associées :
Sensibiliser le public aux enjeux du développement durable, et notamment sur les questions de l’habitat et de la ville du futur.

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TYPE DE JEU :
Un jeu de cartes familial et stratégique sur l'énergie.

DESCRIPTION :
Citoyennes et citoyens de la planète Klimato, bienvenue. Comme vous le savez, notre planète est en danger de destruction écologique totale. L’heure est grave, très grave. Il ne reste plus beaucoup de temps, une vingtaine de minutes tout au plus. Nous avons immédiatement besoin de 2 à 5 personnes. Êtes-vous prêt·e·s ? Très bien. Notre dernier espoir repose maintenant sur l’un·e d’entre vous. Votre but est de développer la cité la plus écologique de la partie.

AGE CIBLÉ :
à partir de 8 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 5 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 20mn

défis nature insectes


Thématiques associées :
Découvrir l'univers fascinant des insectes et toutes  leurs particularités.

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TYPE DE JEU :
un jeu de carte ludique et éducatif où vous allez apprendre plein de choses sur les insectes.

DESCRIPTION :
Avec Défis Nature Insectes, Pariez sur les points forts des insectes et retournez la situation à l’aide de vos espèces menacées.
Le joueur qui, au final, présente la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres joueurs. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.

AGE CIBLÉ :
à partir de 7 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 6 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 20mn

famille presque zéro déchets


Thématiques associées :
Permet de découvrir les bonnes pratiques et d’entamer la démarche (presque) Zéro Déchet, pas à pas, en famille.

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TYPE DE JEU :
Jeu ambiance familial en 3D qui représente une maison.

DESCRIPTION :
Au travers 3 épreuves drôles et décalées (défis, questions-réponses et aléas), découvrez le Zéro Déchet et partagez vos astuces pour passer à l’action et dire bye-bye aux déchets.
Perspicacité, rapidité et stratégie seront vos meilleures alliées pour l’emporter !  Qui éliminera le plus de déches de la poubelle ? 

AGE CIBLÉ :
à partir de 8 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 6 joueurs

DURÉE :
/

il était une forêt


Thématiques associées :
L'importance des forêts primaires, l'équilibre entre la faune et la flore.

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TYPE DE JEU :
Un jeu très simple d’accès et hyper tactique, extrêmement interactif !

DESCRIPTION :
Tiré du film de Luc Jacquet, le jeu va résumer l'apparition d'une forêt tropicale primaire de sept siècles, en quinze minutes ! Chaque joueur sera responsable de la forêt qu’il va créer devant lui. Pour l’emporter, la vôtre devra être évidemment grande et belle, mais surtout elle devra être pourvue d’une faune et d’une flore en équilibre, et d’un impact humain le moins présent possible !  

AGE CIBLÉ :
à partir de 7 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 4 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 15mn

pom pom


Thématiques associées :
Fruits, légumes, le marché, les récoltes, les saisons.

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TYPE DE JEU :
Jeu de cartes

DESCRIPTION :
Avec le jeu Pom Pom, vous allez vous mettre dans la peau d’un producteur de fruits et légumes qui fait au mieux pour avoir une récolte la plus équilibrée possible entre les saisons, et meilleure que celle du voisin, mais ça, c’est juste pour gagner la partie!
Une fois les cultures faites, il n’y aura plus qu’à attendre les jours de marché pour vendre vos productions.

AGE CIBLÉ :
à partir de 6 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 6 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 10mn

Tracks


Thématiques associées :
Sur les traces des animaux sauvages, leurs empreintes, le pistage

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TYPE DE JEU :
Jeu évolutif, Tracks peut se jouer en compétition ou en coopération.

DESCRIPTION :
Déjoue les ruses des farouches animaux sauvages pour les apercevoir sur leur piste vivante et arborescente. Fais des oiseaux tes meilleurs alliés ! Affûte ton regard grâce aux situations réelles dessinées au dos de chaque carte !
Seras-tu plus furtif que les Animaux ?

AGE CIBLÉ :
à partir de 8 ans

NB DE JOUEURS :
1 à 6 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 15mn

La mare aux grenouilles


Thématiques associées :
La mare, les anoures et leurs différents stades et moeurs.

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TYPE DE JEU :
Un jeu écol'eau de stratégie.

DESCRIPTION :
"La Mare aux Grenouilles" vous propose de traverser une mare en commençant par la difficile carrière de têtard et en finissant comme future maman : le rêve absolu de l'anoure !
Pour se faire, vous avez une mare composée de tuiles disposées en tableau de 8 sur 8, les grenouilles sautent sur les tuiles qui révèlent alors leur action.
Mais attention au brochet qui rôde !

AGE CIBLÉ :
à partir de 6 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 4 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 15mn

pollen


Thématiques associées :
Les butineurs, le nectar, les fleurs. 

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TYPE DE JEU :
Pollen est un petit jeu de cartes tactique dans lequel vos Abeilles et vos Bourdons se disputent les meilleures fleurs..

DESCRIPTION :
Dans le jeu Pollen, vous devrez mener vos pollinisateurs (soit des Abeilles soit des Bourdons) vers les fleurs porteuses du précieux butin, en privilégiant vos fleurs favorites tenues secrètes.
Et comme une même fleur peut avoir la faveur des deux insectes, il va falloir ruser ! Tactique et déduction seront vos seuls armes pour obtenir les bons nectars…

AGE CIBLÉ :
à partir de 8 ans

NB DE JOUEURS :
2 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 15mn

le monde des abeilles


Thématiques associées :
Le miel, le pollen, la propolis, le fonctionnement d'une colonie.
 

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TYPE DE JEU :
Jeu de 7 familles 

DESCRIPTION :
C’est tout un monde que l’on découvre : celui des abeilles.
Rassemblez les membres de la colonie et les ennemis de l’abeille. Apprenez comment on extrait le miel et d’où viennent le pollen, la propolis et la gelée royale. Découvrez aussi le rôle indispensable de l’abeille dans la pollinisation des plantes.

AGE CIBLÉ :
à partir de 6 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 6 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 10 à 15mn

Ki qui mank oiseaux


Thématiques associées :
Apprendre à reconnaître les oiseaux courant.

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TYPE DE JEU :
Jeu d'observation 

DESCRIPTION :
Sois le plus rapide pour retrouver l'oiseau qui manque sur la planche.

AGE CIBLÉ :
à partir de 6 ans

NB DE JOUEURS :
1 à 6 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 10mn

supermaculture


Thématiques associées :
Bien planter pour mieux récolter grâce à la permaculture.

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TYPE DE JEU :
Jeu coopératif

DESCRIPTION :
Prenez les traits de l’un des dix personnages du jeu. Sur une à trois saisons, usez de bon sens pour semer puis récolter plus de trente fruits et légumes différents, en exploitant au mieux les coups de pouce de la Nature.

AGE CIBLÉ :
à partir de 10 ans
variante dès 5 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 6 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
de 20 mn à 2h

pose ça décompose !


Thématiques associées :
Permet de comprendre le rôle des êtres vivants dans la décomposition de la matière organique.

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TYPE DE JEU :
Jeu de carte

DESCRIPTION :
Les enfants découvrent que bon nombre de bestioles interviennent, décomposent, ont des interactions entre eux (prédateurs / proies)...
Et puis, c'est un jeu, alors les joueurs peuvent tomber dans des pièges…

AGE CIBLÉ :
de 5 à 105 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 4 joueurs

DURÉE :
/

ça suffit
le gâchis


Thématiques associées :
Le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets, les mauvaises habitudes. 

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TYPE DE JEU :
Ce jeu de cartes a pour but de sensibiliser les plus jeunes au gaspillage alimentaire.

DESCRIPTION :
Le but du jeu est d'être le 1er joueur à réduire de 50 kg ses déchets alimentaires. Pour contrer les mauvaise habitudes qui génèrent du gaspillage, il faudra accomplir des écogestes.

AGE CIBLÉ :
à partir de 6 ans

NB DE JOUEURS :
2 à 6 joueurs

DURÉE :
une partie moyenne
= 15mn

 compost


Thématiques associées :
Le compost, les habitants du sol, le recyclage, les lombrics et leur rôle clef.

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TYPE DE JEU :
Livre jeu avec :
Une grille pour jouer au loto du compost* 
Un dépliant pour tout apprendre sur les vers*
Un grand plateau pour jouer à Vers et échelles

DESCRIPTION :
Ne jetez plus vos déchets, faites-en un grand beau tas et utilisez votre compost tout frais pour fertiliser la terre et nourrir vos plantations ! Est-on obligé d'avoir un jardin pour faire du compost ? A quoi servent les vers de terre ? Qu'est-ce qu'on peut composter… ou pas ? Vous trouverez dans ce livre des réponses ludiques à toutes vos questions.

AGE CIBLÉ :
à partir de 6 ans

NB DE JOUEURS :
à partir de 2

DURÉE :
/

on jardine avec les enfants


Thématiques associées :
Les familles de fruits et légumes, le cycle d'une plante, la récolte.

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TYPE DE JEU :
Livre jeu avec :
Un guide illustré du monde des plantes
Des activités pour débuter, dont un tableau des températures, le jeu des paires de fruits, la roue des légumes ou encore le jeu des tuyaux d'arrosage

DESCRIPTION :
Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent les plantes ? Ou pourquoi nous mangeons le fruit d'une plante, mais les feuilles d'une autre ? Qu'est-ce qui est important pour faire pousser des plantes, et comment décide-t-on quoi cultiver dans l'espace dont nous disposons ? Découvrez tout le cycle de vie des aliments, du semis à la récolte des graines, en passant par la planification et la plantation, et le plus passionnant, la cueillette des aliments que vous avez cultivés. 

AGE CIBLÉ :
à partir de 6 ans

NB DE JOUEURS :
à partir de 2

DURÉE :
/